3 myrtilles achetées = 1 offerte 

1 mug au choix acheté = 1 pot de mousserons séchés offert

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Livraison et suivi

Quelles sont les zones de livraison ?
Nous pouvons expédier votre commande à destination de la France métropolitaine et des pays membres de l'Union Européenne. Le tarif de livraison varie en fonction du pays concerné et vous est précisé lors de la finalisation de votre commande.
Quels sont les délais et tarifs de livraison ?
Pour les expéditions vers la France Métropolitaine

COLISSIMO
-Livraison Colissimo à domicile sans signature ou avec signature : en 3 à 4 jours ouvrables* à partir de 8,10€ à compter de la validation de la commande.
-Livraison Colissimo en point de retrait (sous signature et présentation d’une pièce d’identité) : en 3 à 4 jours ouvrables* à partir de 6,60€ à compter de la validation de la commande.

MONDIAL RELAY
-Livraison Mondial Relay en point relais non express : en 3 à 4 jours ouvrables* à partir de 4,40€ à compter de la validation de la commande.

EN CLICK & COLLECT
-Retrait gratuit et disponible sous 24h dans notre boutique Borde située au 6 Cours du Docteur Gervais à Saugues (43170).

Horaires de la boutique :
-Mardi : 10h00 à 12h30 et 14h à 18h00
-Mercredi au vendredi : 09h00 à 12h30 et 14h à 18h00
-Samedi : 10h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00


Les frais de port sont offerts à partir de 70€ d'achat, par Mondial Relay et Colissimo (livraison à domicile sans signature et en point de retrait).


Pour les expéditions à l’étranger

COLISSIMO INTERNATIONAL

-Livraison Colissimo à domicile sans signature ou avec signature : en 5 à 7 jours ouvrables* à partir de 10,00€ à compter de la validation de la commande.
Les délais de livraison varient selon les pays de destination.

*hors dimanches et jours fériés
Comment suivre ma commande ?
Une fois votre commande passée, elle sera soigneusement préparée par nos équipes. Une fois votre colis expédié, vous recevrez un email avec un numéro de suivi et un lien vous permettant de suivre son acheminement par notre transporteur. Vous pourrez également suivre votre commande depuis le site sur votre compte client, dans « Historique et détail de mes commandes ».

Si vous avez un compte invité, vous pouvez suivre votre commande via la section « Suivi de commande ».
Ma livraison a du retard, que dois-je faire ?
À l’expédition de votre commande, vous recevrez un email de confirmation d’expédition, dans lequel vous pourrez retrouver votre numéro de suivi.
Vous pourrez alors suivre l'acheminement de votre commande. Une autre option vous permet de suivre votre commande en vous rendant sur le site dans votre compte puis dans la rubrique « Historique et détails de mes commandes » et en sélectionnant la commande en question.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter notre Service Client via le formulaire dans notre rubrique « CONTACT ».
Que faire en cas d’absence au moment de la livraison ?
En France Métropolitaine, si vous êtes absent au moment de la livraison, un avis de passage vous est laissé en vous indiquant dans quel bureau de poste vous pouvez retirer votre colis. Une deuxième tentative de livraison peut être prévue selon votre agglomération.

Vous disposez de 15 jours pour retirer votre colis en bureau de poste avant son retour à l'expéditeur.

Dans le cas d'une livraison en point retrait (La Poste) ou en point relais chez un commerçant (Mondial Relay), vous pouvez récupérer votre colis sous :

  • 10 jours ouvrables en bureau de poste

  • 14 jours ouvrables en point Mondial Relay
    Que faire si la livraison ne correspond pas à ma commande, si elle est incomplète ou endommagée ?
    À réception de votre colis, il vous appartient de vérifier la nature des produits, la quantité et l’état dans lequel vous les recevez.

    En cas de produit(s) endommagé(s), manquant(s), litigieux et/ou non conforme(s) à votre commande, vous pouvez contacter les transporteurs et services de livraison et nous contacter dans un délai de 7 jours à compter de la réception de votre colis. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

    Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

    Champignons

    Quelles sont vos dates de consommation optimale ?
    Elles dépendent des produits. Sur les champignons, elles sont en moyenne de 2 ans. Sur la majorité des autres produits, elles sont d'au moins une année.
    Après ouverture des sachets cellophanes de champignons séchés, dans quel contenant puis-je les stocker ?
    Soit en ré-utilisant le sachet cellophane et en le fermant convenablement, soit en stockant vos champignons dans un pot en verre ou un tupperware, à température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la lumière.
    Comment cuisiner les champignons en bocaux et en conserve ?
    En suivant les instructions indiquées sur tous nos emballages.
    Quelles différences entre les champignons en conserve et les champignons séchés ?
    Les champignons séchés auront plus de goût que les champignons en conserve car ce mode de conservation est plus naturel et n'altère pas ou peu les arômes. Les champignons séchés doivent être réhydratés avant utilisation et demandent un peu plus de temps que les champignons en conserve avant de pouvoir être cuisinés. Pratiques, les conserves sont des produits faciles à utiliser et à toujours avoir dans son placard pour une cuisine rapide et gourmande.
    Avez-vous des recettes à base de champignons à nous conseiller ?
    Oui. Vous trouverez une large sélection de recettes sur notre site.
    Quelles différences entre la trompette de la mort, la trompette des morts ou la trompette des Maures ?
    Le nom de trompette de la mort s’explique par sa période de pousse. En effet, la trompette de la mort pousse assez tard en automne aux environs de la Toussaint, fête des morts.

    Trompette de la mort, trompette des morts ou trompette des Maures ? Lorsqu’Alexandre Borde, fondateur de notre maison, décide de commercialiser la trompette de la mort, il ne trouve pas très commerçant de nommer un champignon comestible d’un tel nom. Ayant des attaches familiales dans la région de Nice, il allait souvent dans le massif des Maures cueillir des champignons.

    A l’époque, on ramassait beaucoup de trompettes dans ces monts. Morts ou Maures, le choix eu été vite fait et Alexandre Borde les renomma ainsi : trompettes des Maures !

    Comment bien utiliser nos coulis et fumets de champignons ? Combien de temps et comment peut-on les conserver après ouverture ?
    Le coulis est un concentré de champignons à diluer dans tous vos plats : risotto, plat en sauce, soupe, pâtes, purée, poêlée de légumes, sauce, etc. Les proportions à utiliser doivent être faibles (1 ou 2 cuillères à café en moyenne ou pour encore plus de goût entre 5 à 12% de coulis).

    Le fumet est une décoction à base de champignons séchés, 100% naturelle. Au goût moins prononcé que le coulis, ce produit est parfait pour faire cuire des pâtes, du riz, des légumes ou légumineuses, réaliser un risotto, une sauce ou pour renforcer le goût de potages.

    Une fois ouverts, les coulis et fumets se conservent 7 jours au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver plus longtemps soit en les congelant dans des bacs à glaçons (pour les fumets) soit en préparant différents plats que vous pourrez ensuite congeler (pour les coulis).
    Comment bien utiliser nos poudres et brisures de champignons ?
    Les brisures de champignons sont des champignons séchés réduits en infimes portions. A utiliser directement dans vos préparations sans réhydratation préalable. Les brisures sont idéales pour des préparations salées comme des pâtes, soupes, sauces, farces et bien d'autres recettes.

    Les poudres de champignons peuvent être utilisées comme des épices. Elles sont aussi parfumées que les brisures et peuvent également être consommées sans réhydratation préalable. Vous pouvez agrémenter tous vos plats avec nos poudres de champignons : veloutés, sauces, pâtes, gratins de pommes de terre, omelettes, quiches, pizzas…
    Pourquoi importez-vous les champignons ?
    Nos champignons sont sauvages, donc non cultivés et ramassés à la main. Les récoltes sont irrégulières car dépendantes des conditions climatiques. Nous sommes donc contraints d'importer certains champignons au cours de l’année car les champignons français ne poussent pas en quantité suffisante pour couvrir le besoin du marché français. Par ailleurs, il existe également pour les champignons une notion de terroir. Un cèpe issu d'une forêt de feuillus de Roumanie aura un goût plus prononcé qu'un cèpe cueilli en Auvergne et les deux origines seront très intéressantes d’un point de vue gustatif.
    Comment réhydrater des champignons* séchés ?
    Laissez tremper les champignons séchés pendant au moins 15 minutes dans un récipient d'eau tiède. Bien les rincer pour éliminer les éventuelles impuretés puis plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 1 minute. Vos champignons sont maintenant prêts à être cuisinés, ils doivent être cuits à cœur avant consommation. Cuisinez-les comme des champignons frais.

    Astuce n°1 : conservez l'eau de trempage, filtrez-la et utilisez-la pour faire une sauce, mettre dans une soupe ou faire cuire des aliments (pâtes, riz...).

    Astuce n°2 : vous pouvez également réhydrater les champignons séchés dans du lait chaud, ce qui leur apportera plus d'onctuosité et réutiliser le lait de trempage de la même façon que pour l'eau.

    *Toute variété confondue
    Quelle est la différence entre un champignon séché et un champignon frais ?
    Les champignons secs ont été séchés juste après la récolte. Ils gardent ainsi leurs qualités gustatives et organoleptiques et peuvent se conserver très longtemps (jusqu’à plusieurs années). À l’inverse, un champignon frais doit être consommé rapidement ou conservé 2 à 3 jours au réfrigérateur.
    Quelle est l'équivalence entre des champignons séchés et réhydratés ?
    Les taux de réhydratation des champignons séchés sont les suivants :

    Cèpes : x4 (40 g de cèpes séchés = 160 g de cèpes réhydratés)

    Girolles : x3 (30 g de girolles séchées = 90 g de girolles réhydratées)

    Morilles : x4 (25 g de morilles séchées = 100 g de morilles réhydratées)

    Mélange forestier : x5 (30 g de mélange forestier séché = 150 g de mélange forestier réhydraté)

    Trompettes : x4 (30 g de trompettes séchées = 120 g de trompettes réhydratées)

    Mousserons : x5 (30 g de mousserons séchés = 150 g de mousserons réhydratés)

    Champignons noirs : x7 (30 g de champignons noirs séchés = 210 g de champignons noirs réhydratés)

    Shiitakes : x5 (30 g de shiitakes séchés = 150 g de shiitakes réhydratés)
    Quelle est l'équivalence entre des champignons séchés et des champignons frais ?
    Il faut 1 kilo de champignons frais pour obtenir 100 grammes de champignons séchés.
    Avez-vous d’autres boutiques en France ?
    Nous n'avons qu'une seule boutique en France, située à Saugues en Haute-Loire (43) à proximité de notre site de production.
    Peut-on visiter l’usine de champignons Borde ?
    Pour des raisons de règles sanitaires strictes, il n'est pas possible de visiter notre site de production. Vous pouvez visionner notre film de présentation de l'entreprise en cliquant sur le lien suivant :
    https://www.youtube.com/watch?v=Xm61oV00_Cg
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