Déjà les Romains nommaient cette grande famille des Boletus sous le vocable de Suillus qui signifie cochon en latin et que l’on retrouve aujourd’hui dans la langue italienne sous le vocable de Porcino.
Il semblerait que les cochons latins étaient aussi friands de cèpes et de bolets ! Le joli nom de “Nonnette voilée” lui vient certainement de sa ressemblance avec la couleur du petit pain d'épices de forme ronde, qui était initialement fabriqué dans les couvents de religieuses.
Il tient aussi son nom de “Baveux” de la cuticule visqueuse de son chapeau. A l’état frais, si on ne l’ôte pas, ce champignon est un petit peu laxatif… A l’état déshydraté et en conserve, cette caractéristique disparait. Son chapeau est d’un brun jaunâtre, couleur de terre. Le pied est dans l’ensemble blanc jaunâtre, parsemé de points bruns en dessous de l’anneau, brunâtre à la base. A l’état jeune, cet anneau, rare chez les bolets, relie complètement le pied aux bords du chapeau. Il se réduit considérablement en vieillissant, jusqu’à disparaitre. La chair est humide et molle, blanchâtre quand le bolet est jeune, jaunâtre sur le déclin.