Spécialiste en champignons sylvestres
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CULTIVER
LES SAVOIR-FAIRE

une histoire centenaire

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des savoir-faire certifiés

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un développement réfléchi

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DE GÉNÉRATION EN
GÉNÉRATION

une histoire centenaire

Alexandre Borde crée l’entreprise qui commercialise
principalement du beurre.

Fabrication des premières conserves de champignons sylvestres.

Premières exportations vers les Etats-Unis

Gérard Borde transforme l’entreprise artisanale et lui donne une dimension internationale.

Alain Borde intègre l’entreprise.

Rachat des Conserveries du Velay

Borde créé IFM à New York. Une force de vente mutualisée.

construction d’un nouveau site de production. Alain Borde est nommé PDG.

Obtention de la certification BRC

Obtention de la certification IFS

Création d’un atelier surgelé.

L’ensemble de la production est regroupée sur le site de Saugues, agrandi et modernisé.

Agrandissement des entrepôts et investissements sur ligne de champignons.

Une saga familiale depuis 1920 Alexandre, Gérard et aujourd’hui Alain Borde. Trois générations d’entrepreneurs qui ont su développer l’entreprise familiale autour d’un produit d’exception : les champignons sauvages.
Aujourd’hui Alain Borde dirige une entreprise moderne et performante avec l’ambition d’accélérer le développement en France et à l’international.

Ancrage local / Valeurs humaines fortes Implantée depuis toujours à Saugues en Haute-Loire, au cœur de la Margeride, la société Borde joue un rôle économique important dans le dynamisme de l’économie locale.
Le développement continu de l’entreprise est porté par des valeurs fortes qui fondent sa différence. Un rapport au temps qui privilégie le long terme et des valeurs humaines centrales dans la gestion quotidienne de la société.

des savoir-faire certifiés

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Sourcing, une stratégie mondiale

Sécuriser l’approvisionnement en champignons est stratégique en raison de l’irrégularité des récoltes et de l’instabilité des cours. Au fil des années, la société Borde a construit un réseau d’approvisionnement fiable qui lui permet de sélectionner à la source les meilleures matières premières. Pays de l’Est, Amérique du Sud, Asie ou France, le sourcing est assuré au niveau mondial avec une préoccupation majeure : la qualité. Il repose sur des partenariats de long terme et la mise en place de cahier des charges stricts avec les fournisseurs et lors du conditionnement.

des savoir-faire certifiés

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La qualité, le secret de la réussite

En alimentaire, la confiance est le socle indispensable pour construire une marque dans le temps. Elle passe par un niveau élevé de qualité. Le champignon est un produit fragile, extrêmement sensible et perméable à son environnement. Très tôt, la société Borde a exprimé son savoir-faire dans la mise en place de procédures rigoureuses qui garantissent un niveau de qualité irréprochable :
•Méthode HACCP, BRC et IFS
•Points de contrôle qualitatifs sur l’ensemble du process de production : sélection produits...
•Ouverture à Bangkok d’un bureau en charge du sourcing et des relations avec les producteurs.

Un développement réfléchi

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Marché français, innover pour grandir

La marque Borde est leader sur le marché français des champignons déshydratés et appertisés. Elle est présente dans l’ensemble des enseignes nationales couvrant la totalité du territoire. Cette position a été gagnée grâce à la diversité de son offre et à des gammes larges, adaptées aux attentes des consommateurs.

L’innovation est le moteur indispensable pour grandir. La société Borde l’a bien compris, elle se développe en proposant tous les ans des améliorations dans les conditionnements et de nouvelles offres produits : gammes festives, asiatiques ou encore destinées à l’apéritif.

Developpement central

Anticiper les besoins, surfer sur les tendances.

Entrainés par la Restauration Hors Foyer, les modes de consommation évoluent rapidement et des tendances s’affirment : snacking, repas déstructurés, grignotage.

La société Borde accompagne ces évolutions au travers d’innovations produits fortes. Des partenariats avec des chefs permettent de tester et d’optimiser notre offre avant de la diffuser auprès du grand public.

Par ailleurs, la forte présence de l’entreprise à l’international lui permet d’être confrontée à d’autres cultures et modes de consommation, sources aussi de créations et d’originalités.

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Export, ouvrir le champ des possibles

Dès l’origine, l’entreprise a mis le cap sur l’international. Depuis, elle repousse toujours plus loin les frontières. Ses produits sont commercialisés en Europe, sur le continent nord-américain, dans les pays de l’Est, en Asie du Sud-Est et en Océanie. Les premières ventes de champignons secs aux Etats-Unis remontent à 1939. Les années 1970 consacrent le développement progressif de l’export sur le marché européen. Le service export voit le jour en 1992. Aujourd’hui 41% du chiffre d’affaires de la société Borde est réalisé à l’international.

IFM, à la conquête de l’Ouest

En 1993, Borde innove avec la création d’IFM (Independent French Manufacturers). C’est la première force de vente mutualisée pour la commercialisation de produits alimentaires français sur le territoire nord-américain (USA et Canada). Cette structure a permis de l’entreprise de prendre une dimension stratégique aux USA.

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